CREN - Nantes (Centre de Recherche en Education de Nantes)

 

 http://www.cren-nantes.net

 

 

Le CREN est l’équipe de recherche du département des Sciences de l’éducation de l’Université de Nantes (établissement principal) et de l’IUFM des Pays de la Loire (établissement secondaire). Il comprend 34 enseignants chercheurs (dont 8 HDR), 25 docteurs et associés et une cinquantaine de doctorants. Le CREN fait partie du réseau SEGO (Sciences de l’éducation du Grand Ouest), avec les équipes de Caen (CERSE), Rennes (CREAD), Rouen (CIVIIC). Il est également tête du réseau d’OPEN (Observatoire des Pratiques Enseignantes).


Structuration de la recherche


Pour le quadriennal 2008-2011, l’équipe s’est restructurée autour de la thématique : « Apprentissage, Enseignement et Formation : pratiques, politiques, savoirs et valeurs. ». Cette thématique se décline désormais en trois axes ayant chacun plusieurs sous-axes (télécharger le document joint) :

  • Axe A : Analyse des pratiques et de l’activité des enseignants et des formateurs en situation - Marguerite Altet (PR) et Isabelle Vinatier (MCF)
  • Axe B : Politiques acteurs et valeurs de l’éducation - Yves Dutercq (PR) et Michel Fabre (PR)
  • Axe C : Problématisation et construction de savoirs : approches didactiques et cliniques - Christian Orange (PR) et Martine Lani-Bayle (PR)

Les travaux du CREN s’inscrivent dans une conjoncture de développement et de transformations des pratiques d’enseignement-apprentissage elles-mêmes liées aux changements idéologiques, économiques et sociaux de notre époque. Le CREN poursuit et renforce les objectifs qui sont les siens depuis sa création en 1985 :

  • Analyser les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, les dispositifs et les systèmes, de manière plurielle, en confrontant des approches disciplinaires multiples (épistémologique, didactique, pédagogique, psychologique, sociologique, économique, historique).
  • Rendre compte des politiques d’éducation, des propositions de réformes et d’innovation mais aussi des mouvements de professionnalisation et de transformations identitaires dans lesquels sont engagés les différents acteurs de l’éducation ou de la formation.
  • Clarifier, élucider les problématiques épistémologiques et philosophiques de ces transformations du champ éducatif, leurs présupposés et leurs enjeux.

Moyens de diffusion de la recherche


Le CREN organise chaque année deux journées d’études à l’université de Nantes. Il anime une revue en ligne Recherches en Education qui a pour but de faire connaître les travaux des chercheurs du CREN, mais plus largement, de contribuer promouvoir et diffuser la recherche francophone en sciences de l’éducation. Cette revue est dotée d’un comité de lecture scientifique. Elle est hébergée par le site du CREN : http://www.cren-nantes.net.


Le CREN soutient activement (par ses publications mais aussi par un partenariat scientifique : comité de lecture, expertises) les revues suivantes : Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle (Caen, CERSE), Le Télémaque (Caen), Penser l’éducation (Rouen, CIVIIC), Education et sociétés (INRP), ASTER (INRP), Recherche et Formation (INRP).


Développement des partenariats locaux, régionaux, nationaux et internationaux


Sur le plan local, le CREN est membre de l’Ecole doctorale « Connaissance, Langage et Culture ». Il entretient des collaborations de recherche, dans le cadre de réponses à des appels d’offres régionaux, avec d’autres laboratoires de l’université de Nantes comme le Labécd (Psychologie) et le CENS (Sociologie). Il collabore avec le Centre « François Viète », l’Ecole Centrale de Nantes et le CNAM, la « Maison des Sciences de l’Homme » de l’Université de Nantes.


Au plan régional, le CREN, outre son insertion dans le réseau SEGO, est en partenariat avec le LAREF (Université Catholique de l’Ouest). Les collaborations concernent la formation (en particulier les Master recherche et professionnel) et la recherche. Le laboratoire participe de même au projet OuforEP qui s’intéresse essentiellement à la prévention des difficultés scolaires, à partir d’études concernant l’apprentissage de la lecture et des nombres voir le site de l’Ouforep.


Au plan national, le CREN collabore également avec l’UMR Education et politiques (INRP et Lyon 2), l’OSC-CNRS (Sciences-po Paris) et le LSE (Grenoble), le CNAM. Sur le plan international, le CREN s’inscrit dans le REF (Réseau Education et Formation), l’ACFAS (Association canadienne pour l’Avancement de la science). Il est à l’origine de la création du réseau PROBLEMA en collaboration avec les universités de Trois-Rivières (Québec) et d’Angers (UCO). Le CREN est également tête du réseau OPEN (Observatoire des Pratiques Educatives) avec le CREFI (EA 799 Toulouse) et le CREF (EA 1589).


Formations


Le CREN est l’équipe de recherche du département des Sciences de l’éducation de l’université de Nantes qui comprend un cursus de la licence au doctorat. Il constitue l’appui scientifique d’un Master recherche multi-sceaux (avec l’université de Caen et l’UCO d’Angers) dont l’université de Nantes est l’établissement principal et d’un Master professionnel.