LIUM - Le Mans (Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine)
www-lium.univ-lemans.fr
Présentation générale du  laboratoire
Le Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine (Lium ; EA  4023) comprend actuellement 33 enseignants-chercheurs et 16 doctorants.  Le laboratoire est situé dans le bâtiment de l'institut d'informatique  Claude Chappe, bâtiment moderne qui lui permet de bénéficier  d'excellentes conditions de travail.
Le Lium est un laboratoire composé majoritairement  d'informaticiens mais qui intègre également des chercheurs de Sciences  Humaines et Sociales (en terme de permanents : 24 en informatique et 9  en SHS).
 Le point fort du Lium est d'être un pôle d'excellence de  recherche en EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage  Humain). Le Lium aborde ce champ scientifique en tant que tel et non  comme un domaine d'application. Le laboratoire dispose sur ce domaine  d'un potentiel de recherche important ainsi que d'un Master recherche  spécialisé (ex DEA) qui en font un laboratoire de référence en France et  d'une bonne visibilité au niveau international. Il est membre du réseau  d'excellence Européen Kaleidoscope (http://www.noe-kaleidoscope.org)  "Concepts and methods for exploring the future of learning with digital  technologies" (FP6, programme IST). 
Thèmes de la recherche
Le Lium affiche trois thèmes de recherche :
Ingénierie et usage des EIAH : les travaux portent sur les EIAH (Environnements Informatiques pour  l'Apprentissage Humain), leur conception et leurs usages. Ils impliquent  majoritairement des enseignants-chercheurs en informatique (19  permanents) mais également des enseignants-chercheurs en SHS (sciences  de l'éducation, sciences du langage, sciences de l'information et de la  communication : 3 permanents + différents enseignants-chercheurs  associés aux travaux).
Parole : Les travaux portent sur la reconnaissance de la parole. Ils sont  menés par des enseignants-chercheurs en informatique (6 permanents).
 Contextes et apprentissage linguistiqueLes travaux portent sur les relations entre "contextes" et  "apprentissages linguistiques". Il s'agit d'un nouveau thème créé en  2007 et qui cristallise des travaux menés par des enseignants-chercheurs  par ailleurs impliqués pour certains dans des travaux liés aux EIAH.  Les travaux sont menés par des enseignants-chercheurs en sciences du  langage (6 permanents + enseignants-chercheurs associés aux travaux). 
Thèmes Contextes et apprentissages linguistiques
 
Il s'agit d'un nouveau thème (créé en 2007), impliquant des  chercheurs en sciences du langage, qui vise à construire des synergies  autour d'objets communs dans le champ des relations entre "contextes" et  "apprentissages linguistiques".
La thématique se construit autour des compétences multiples dont  disposent déjà les enseignants-chercheurs impliqués : la socialisation  langagière dans la famille et dans les classes plurilingues et  pluriculturelles ; la didactique de la littérature en contexte exolingue  ; l'approche plurielle globale des langues et des cultures à l'école  (approche dite "éveil aux langues") ; la problématique de l'évaluation  des écrits des étudiants étrangers en séjour d'étude en France ; les  activités d'apprentissage et les ressources matérielles en dispositif  d'autoformation en langues. S'y ajoutent des compétences concernant  l'étude des interactions en ligne et l'appropriation des outils, par  ailleurs impliquées dans des travaux menés en lien avec le thème EIAH.
Deux projets liés à deux contextes distincts sont menés : le  projet "Plurilinguisme et école" vise, de façon générale, à contribuer à  inscrire les enseignements linguistiques dans la perspective de la  construction de la cohésion sociale ; le projet "Etudiants chinois et  dispositifs d'apprentissage du Fle" vise, en tirant parti des travaux  antérieurs et des compétences diverses des chercheurs impliqués, à  identifier les modes d'appropriation d'un public spécifique, chinois en  l'occurrence.